"Le Pardon des 13 chênes"
Manifestation Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation
Cette chapelle a été édifiée en 1632, d'abord couverte en chaume et genets, par l'irlandais Lord Ben Brock, qui s'installa au carrefour et épousa une fille du pays avec laquelle, ne pouvant avoir de descendance, fit le vœu de bâtir une chapelle s'ils pouvaient en avoir.
Vœux exaucés, treize descendants vinrent égayer le village, la Vierge eue sa chapelle, protégée par les treize chênes au bord d'une pièce d'eau.
Elle fut reconstruite à plusieurs reprises en torchis puis en pierres et rénovée en 2006-2007 par la municipalité et l'association de Notre-Dame des Treize-Chênes, créée en 1995, par une équipe de bénévoles. Dans cette chapelle, on peut y implorer la Vierge, Sainte-Apolline, pour les mots de dents et la Sainte-Barbe, patronne des canonniers.
Le pardon de Notre-Dame des Treize-Chênes se déroule traditionnellement le premier dimanche de septembre, suivi de sa kermesse avec de nombreuses animations : Messe en plein air suivie de la procession, chapelet médité à la chapelle, kermesse, structure gonflable, jeux, loteries, concerts, restauration.