Collecte des déchets sur la commune 2023
Le jour de collecte des bacs jaunes s'effectue en général, le vendredi après-midi des semaines paires.
Cependant, aux villages suivants, le bac jaune est collecté le vendredi matin, en semaine paire :
- Courbette, Le grand val, le Petit val, la Vieille rue, la Douve, la Congraie, le Tertre, la Ville Audelive, le Moulin de la roche, le Bois Bray, les Gaboriaux, la Rivière, la Ville es chats, la Basse Gautraie.
- Depuis le 2 mars 2018 : se rajoutent à la tournée du matin les lieux-dits suivants :
Croix Rouge, Croix Pelet, Bel Air, l’Ecobue Bernard, Les Landes du Sapin, Clos Jouet, La Balanderie, Le Prêt, La Ville es Jaigu, La Bindocherie, Les Mottes, les Noés Vertes, Quillemeuc, La Belle Enseigne, La Boulangerie, La Vieuville, Le Chêne Gillet, La Grande Pâture, Le Moulin Garnier, La Drinaie, Muel, La Cheze, Le Petit Maffray
Le jour de collecte des bacs verts est le mercredi dès 4h00 du matin. Ainsi il est préférable de sortir vos bacs la veille.
Pour une collecte sans encombre, voici quelques conseils pour assurer le bon fonctionnement du service :
- Principaux conseils pour la collecte de vos déchets Pdf de 932Ko
Nouveau...
Un annuaire du réemploi et de la réparation est proposé sur le site du SMICTOM: smictom-centreouest35.fr/reduire-se...
Y sont référencées toutes les adresses des acteurs du territoire proposant des services de réparation, restauration, dépannage, location, vente et achat d'occasion.
Moins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c’est possible !
Chaque foyer reçoit en moyenne 31 kg de publicités, prospectus et autres imprimés non adressés par an. Ces papiers sont la plupart du temps jetés avant même d'être lus. Mis dans le bac jaune, c’est un moindre mal car ils seront recyclés. Cependant la fabrication de ces documents a un impact sur l’environnement loin d’être négligeable.
Si vous ne souhaitez plus en recevoir, vous pouvez apposer un autocollant stop-pub sur votre boîte aux lettres. Vous continuerez tout de même à recevoir les informations des collectivités. Et si vous préférez continuer à les recevoir, pensez à coller une étiquette temporaire lorsque vous partez en vacances. Vous éviterez ainsi de laisser votre boîte aux lettres se remplir à ras bord, ce qui vous épargnera le tri fastidieux à votre retour et évitera de signaler votre absence prolongée aux cambrioleurs !
Ces autocollants sont disponibles en mairie ou au siège du SMICTOM.
Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.