Un Noël zéro déchet !


Les fêtes de fin d'année sont génératrices de nombreux déchets : suremballages, papiers cadeaux, décorations... Le poids de nos poubelles augmente de 3% pendant cette période. Voici quelques pistes pour produire moins de déchets pendant les fêtes.


Le sapin
Optez pour un sapin naturel que vous pourrez replanter dans votre jardin. S’il n’est pas en pot, broyez-le une fois les fêtes passées pour l’utiliser dans votre compost ou au pied des massifs ou utilisez les branchages en paillage dans le jardin. Et si vous êtes créatif, vous pouvez fabriquer un sapin avec du bois, du carton, des bouteilles en plastique, en empilant des livres ou en dessinant sur un mur avec des scotchs colorés, ...


La décoration
C’est aussi le moment de fabriquer avec les enfants vos décorations avec des matériaux naturels : figurines en pâte à sel, pommes de pin, guirlandes en tissus, ...


Les cadeaux
Le choix de cadeaux immatériels ne manque pas : places de spectacles ou d'événement sportif, séance dans un centre de soins ou un institut de beauté, cours de cuisine ou de relooking de meubles, abonnement à une bibliothèque, à un musée, à la piscine ou à la patinoire, carte cinéma, abonnement à un service payant de téléchargement de musique ou de films sur internet. Vous pouvez aussi régalez vos proches avec des cadeaux gourmands faits maison.


Les emballages cadeaux
Surprenez tout le monde avec des paquets maison ! Vous pouvez utiliser du papier journal, du papier kraft, des chutes de tissu, des boites en cartons peintes ou décorées ou bien réutiliser des papiers cadeaux d’occasions précédentes. Mais attention, les papiers cadeaux achetés en rouleaux ne se recyclent pas.


Les restes de Noël
Pour éviter de gaspiller vos restes de repas, congelez-les, partagez-les avec vos invités ou bien faites-en de nouvelles recettes.


Joyeux Noël zéro déchet !

Le SMICTOM Centre Ouest.